Accueil - Qui sommes-nous ? - Nos communications

Newsletter N° 4 - Décembre 21

Petit mot de la présidente

« Suite à la démission de Mme PERRIN Béatrice au poste de présidente, et en tant que vice-présidente, j’assume désormais cette fonction.

Je la remercie infiniment pour la motivation dont elle a fait preuve et son implication au sein de l’association. Elle a permis de mettre sur pieds les bases de l’association et créer cette pépinière à projets en lien avec la prévention et la promotion à la santé.

Je place ma présidence sous le signe du développement. Nous avons commencé avec octobre rose, d’autres projets sont en cours...

Il me tient à cœur de bien remplir ma mission de présidente et d’œuvrer pour les pernois, je m’y engage.

Je vous souhaite à toutes et tous, une belle fin d’année ! »

Alexandra Mélis

Première édition d’OCTOBRE ROSE à Pernes : Un succès !

Nous souhaitons remercier notre municipalité qui nous a suivies sur ce projet un peu précipité.

Elle nous a offert un stand sur le marché hebdomadaire pour vous faire profiter de deux photos au prix de 5€. Ce sont en tout, 81 photos qui ont été réalisés en 4 samedis (le dernier ayant dû être annulé malheureusement à cause du temps !).

Des commerces pernois se sont spontanément joints à nous pour nous permettre de vous proposer des cafés (Pub O’wens), des snacks à grignoter (La Boutique Pop), ainsi que des ateliers de création rose (Kinocréa loisirs créatifs).

Ce sont plus de 100 cafés et snacks qui ont été vendus !

Entre photos, cafés, snacks, dons et goodies, ce sont 1052 euros qui ont été récoltés sur notre stand, et qui ont été reversés intégralement à Mme Anne-Marie JOUFFROY-BOLOGNA, présidente de la Ligue contre le Cancer 84 par notre maire Mr Didier CARLE, le 25 novembre.

De quoi être fiers, lorsqu’on sait que notre récolte de fonds constitue plus d’un tiers de la somme récoltée lors d’octobre rose sur tout le village.

Octobre rose : remerciements

Nous ne remercierons jamais assez toutes celles et ceux qui ont rendu cette première édition d’octobre rose possible.

C’est à l’occasion d’une soirée à l’Owens, le 10 Novembre que le gagnant a reçu son lot : Deux couverts au restaurant pernois « La cour des Grands ». L’un offert par les restaurateurs et le second par nous-mêmes.

Nous espérons l’an prochain une participation peut-être plus importante de nos commerces pernois, et/ou pourquoi pas un concours de la plus belle fenêtre rose pour les particuliers.

Et nous avons déjà pleins de nouveaux projets et idées en tête pour faire de Pernes-les-fontaines un village encore plus rose et encore plus impliqué.

Un merci particulier à la galerie d’art Artophage, qui en plus d’avoir créé une vitrine réalisée par les artistes de la galerie, a participé à la levée de fonds contre le cancer et a également reversé une partie de ces ventes du mois d’octobre à notre association ! D’ailleurs n’hésitez pas à acheter une reproduction d’art de l’œuvre de Jay7 « HOPE » au tarif de 49€, 10 seront reversés aux BBP.

Ces gains seront utilisés pour aider une femme atteinte de cancer (aide financière pour l’achat de perruque ou prise en charge psychologique de la malade par exemple).

Le désert médical pernois !

Ce n’est plus une surprise pour personne : Nous manquons cruellement de médecins généralistes sur notre commune.Notre municipalité s’active pour trouver une solution, en collaboration avec les instances : Notre Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, l’ARS, les URPS…

En attendant, nous vous informons que les pharmacies DES FONTAINES, RENUCCI, DES HAUTS DE PERNES vous proposent désormais de la téléconsultation.

De quoi s’agit-il exactement ?

La téléconsultation est une consultation, motivée par un problème de santé occasionnel ou une maladie chronique, réalisée à distance d’un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), et remboursable par l’Assurance Maladie,

Dans tous les autres cas, vous devez respecter le parcours de soins et vous rapprocher de votre médecin traitant. La téléconsultation peut être réalisée avec lui.

Merci à nos pharmaciens pernois d’avoir investi dans ce dispositif coûteux. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour plus d’informations.

Dans ce contexte de désert médical, le PROJET POMPIERS prend tout son sens…

Selon AMELI.fr, notre commune voit une prévalence bien marquée des maladies cardiaques graves. Vient s’ajouter maintenant la difficulté d’accès aux soins.

Comment vont faire nos pernois cardiaques pour leur surveillance mensuelle, trimestrielle ? La surveillance et la prévention risquent de faire défaut dans les mois et années à venir, et nous risquons d’être de plus en plus confrontés à des arrêts cardiaques.

Seriez-vous aptes à prodiguer un massage cardiaque ?

En octobre 2017, le Président Macron fixe un projet pour former 80% de la population française d’ici la fin de son mandat …On en est loin !

Une loi du 28/06/2018, vient renforcer un cadre législatif pour que toute personne, même sans formation, puisse utiliser un DAE (défibrillateur automatisé externe).

A Pernes, savez-vous où sont les DAE ? Il y en a 9 , vous les trouverez sur ici le site des bbp.fr

On estime que si la France formait 20% de personnes en plus aux gestes de premiers secours, on sauverait 10 000 vies de plus chaque année ! La rapidité de prise en charge d’un arrêt cardiaque est essentielle à la survie et la guérison. Chaque minute sans soin, qui suit un arrêt, fait perdre 10% de chances de survie !

Alors, mobilisons-nous, nous sommes très en retard...

Nous vous attendons pour ouvrir sur Pernes des dates de formation par nos sapeurs pompiers formateurs pernois.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous manifester en répondant au questionnaire sur notre site

On parle de nous !

LE DAUPHINE LIBERE du 27 octobre.

Le Dauphiné libéré du 27 octobre 2021

Nous vous souhaitons à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année !

Les BBP