Accueil - Qui sommes-nous ? - Nos communications

Newsletter N° 1 - Janvier 21

L'équipe des BBP vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2021.

L'éditorial de la Présidente :

Bonjour à tous,

Le collectif des Blouses Blanches de Pernes s'est organisé en association depuis le mois de juin, avec pour ambition de poursuivre sur d'autre voies, qui s'ouvriront plus aisément à la fin de cette épidémie. Toujours mobilisés face à la Covid, nous restons engagés au quotidien pour participer, renseigner, informer, tester, soigner, coopérer entre professionnels de santé.

Nos actualités Covid : le site de tests (PCR et antigéniques) en partenariat avec la ville de Pernes et son soutien logistique et technique, présent du lundi au samedi, fruit d'un regroupement entre professionnels de santé. Plus d'infos ici

Cependant, nous pensons aussi à demain et avons choisi de nous orienter vers la prévention et la promotion de la santé en nous appuyant sur le tissu communal, associatif, humain qui compose notre commune. Parce que la santé n'est pas seulement du soin mais aussi une vie pensée dans sa globalité (bien-être physique, convivialité, partage, alimentation...).

Dans cette optique, deux projets ont vu le jour :

Projet VELO :

La pratique du vélo est devenu un enjeu de politique national (santé, pollution, écologie, confort de vie…) : et si nous aussi nous nous y mettions ?

Pour ouvrir la réflexion et mieux définir les axes à développer, un questionnaire a été conçu afin de cibler les besoins, les freins et les envies des pernois.

Nous tenons à remercier au passage, tous ceux qui ont bien voulu prendre le temps de réponse et de la réflexion autour de cette question…

Après analyse, le questionnaire donne trois axes de pertinence principaux liés à la pratique du vélo :

La santé, l’enfance, le lien social.

Bien entendu, la priorité qui s’impose avant toute chose, concerne la sécurité, puisqu’elle cautionne l’accès à cette pratique.

A ce jour, le projet s’organise autour de ces différents axes, en petits groupes, avec une prise de lien auprès de la mairie pour avancer conjointement concernant ces différentes questions. Ce projet pourra prendre son essor à la fin de l’épidémie Covid, et s’ouvrira ensuite à toutes les bonnes volontés.

Projet POMPIERS :

Sauvons nos coeurs...

Vous avez envie d’être formé au secourisme ? Vous êtes quelqu’un d’altruiste ?

Les pernois ont besoin de personnes comme vous ! Face à une personne inconsciente qui ne respire plus, beaucoup de gens paniquent… ou ont peur d’agir de peur de mal faire !

Pour ôter cette peur, et démystifier le massage cardiaque , il faut prendre conscience qu’un massage cardiaque imparfait vaut mieux que rien.

Il existe 8 défibrillateurs sur le village de Pernes , et un sur celui des Valayans .Savez-vous où ils se trouvent et êtes-vous capable de vous en servir à bon escient ?

En collaboration avec les formateurs de la caserne des pompiers de Pernes , nous vous proposerons bientôt un nouveau questionnaire sur le site. Il est d'ors et déjà disponible dans sa version papier, sur demande aux BBP lors des horaires d'ouverture place Frédéric Mistral ou aux pompiers pernois lors de la tournée des calendriers 2021. Ce questionnaire permettra de cibler vos attentes concernant le secourisme cardio-respiratoire, en vue d’un futur projet nous concernant tous et toutes. N’hésitez pas à le remplir , Nous vous attendons nombreu-x(ses)...

La direction collégiale :

Organe central de l'association en charge de la validation, l'évaluation et le suivi des projets. Elle s'est réunie en juin pour une première présentation et validation de ces deux projets. Composée des membres fondateurs, elle accueille depuis lors : médecin, pharmaciens, pompiers, kinésithérapeute, infirmiers qui ont souhaité nous rejoindre. Compte tenu des contraintes liées à la période actuelle elle est ajournée et se réunira lorsque cela sera possible pour un point sur les projets en cours.

Les adhésions :

Il est possible de soutenir ou rejoindre nos actions via le bulletin d'adhésion que vous trouverez sur notre site internet en cliquant ici.

Il est possible de déposer ensuite ce bulletin et le montant de votre participation chez un des commerçants qui nous aident et que nous remercions vivement. Cliquez ici pour lister ces commerçants.