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Manger 5 fruits et légumes par jour

Ca veut dire quoi, au fait ?

Ce slogan lancé en 2007 est dans toutes les têtes.

Toutefois, pourquoi ce slogan et comment le mettre en pratique au quotidien ?

POURQUOI ?

Améliorer la santé de chacun par l’alimentation est un enjeu majeur de santé face aux prévalences de surpoids et d’obésité qui touchent de plus en plus d’adultes et d’enfants.

En 2015, 54% des hommes et 44% des femmes adultes sont en surpoids soit 49% en moyenne dont 17% obèses.

En 2015, les enfants de 6 à 17 ans présentent un surpoids pour 17% dont 4% obèses

Pour agir sur ces prévalences, le Programme National Nutrition santé (PNNS) a défini différents objectifs dont ceux de faire baisser de :

(source PNNS 2019-2023 https://www.mangerbouger.fr/content/download/45992/880015/version/2/file/pnns_2019_2023.pdf)

Pour cela, les objectifs visent à augmenter la consommation de fruits et légumes

COMMENT ?

Pour le plaisir, prenez le temps de faire le petit quizz en cliquant sur VRAI ou FAUX pour chacune des questions ci-dessous
MANGER 5 FRUITS ET LEGUMES PAR JOUR, EST-CE ?
Manger 5 fruits différents chaque jour ?
Manger 5 légumes différents chaque jour?
Manger un mélange de 5 fruits et légumes chaque jour en nombre ?
Manger 5 portions de fruits et légumes ?
Une portion de légumes correspond à 80 g ?
Une portion de légumes correspond à 100 g ?
Une portion de fruit correspond à 80 - 100 g ?
Une portion de fruit correspond à 150 g ?
Manger un mélange de 5 portions de fruits et légumes
Manger un mélange de fruits et légumes d’au moins 400 g par jour
Manger un mélange de 2 portions de fruits et de 3 portions de légumes par jour
une portion de légumes est entre 80 à 100 g
une portion de fruit est entre 100 et 150 g

En résumé, manger 5 fruits et légumes par jour consiste à consommer au moins 5 portions de fruits et légumes dont 2 portions de fruits et 3 de légumes.

Une portion équivaut à un poing ou une poignée ce qui permettra de consommer au moins 400 g de fruits et légumes, mais on peut aller au-delà !

On peut aussi augmenter le nombre de portions de légumes et viser 600 g de légumes par jour si on le souhaite

Et surtout, penser :

Document réalisé par Valérie David pour les Blouses Blanches de Pernes.

Des vidéos pour aller plus loin: